Au Pays bougon, Islo Pers travaille dur dans l'espoir d'entraîner son odorat et reprendre la succession de son père pour devenir grand humeur du roi. Récit de cet apprentissage.
Ce roman tente de lever le voile sur la présence d'une femme allemande à La Chaux-de-Fonds à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une ode à la passion et à la musique.
Oscar est l'ami du héros. Leurs deux pères partagent aussi une amitié profonde. Mais un jour, tout bascule. Oscar est renvoyé de l'école. Les deux enfants n'ont plus le droit de se voir. Cela s'est passé dans une petite ville allemande. Un jour, le héros est témoin d'une conversation entre son père et celui d'Oscar. La famille d'Oscar doit fuir.
Marc regarde avec indifférence Isabelle, sa femme, quitter la maison avec son enfant. Il ne fait rien pour les retenir et, comme si c'était dans l'ordre des choses, ouvre une bouteille pour l'occasion.
Dans une demeure anglaise, une admiratrice demande à la grande photographe Jade Chichester de lui raconter les circonstances de sa première photographie. Jade a une mère qui ne l'aime pas, un père qu'elle ne voit jamais et une grand-tante fabuleuse qui voyage beaucoup et lui offre son premier appareil photographique. Mais à l'âge de 6 ans, Jade est reprise en main par sa mère et une préceptrice.
La douleur est le fil conducteur de ces quatorze petits textes. L'auteur décrit soit le moment où on entre dans la douleur, soit le moment où la douleur a déjà porté ses fruits.